Noite da Literatura Europeia

Le samedi 5 juin 2021, entre 18h et 23h30, la Nuit de la Littérature Européenne (NLE) - la tournée des rendez-vous littéraires qui a lieu chaque année depuis 2013. La NLE 2021 aura lieu au Parque dos Poetas à Oeiras, à quelques kilomètres de Lisbonne. Il y aura d’abord un programme pour les petits (de 17h à 18h). Après le coucher du soleil suivront des lectures d'œuvres de 15 auteurs européens contemporains (de 18h à 23h30). Chaque lecture est mise en scène et sera répétée toutes les 30 minutes, permettant au public de circuler dans le jardin et d’assister à plusieurs lectures différentes. Le même jour la NLE sera présente à la radio sous la forme de mini-lectures, dans le programme "A Força das coisas", sur la radio Antena 2.

L’ambassade du Luxembourg participe pour la première fois à la NLE. Nous présenterons le roman « Céruse » de Tullio Forgiarini, l’un des auteurs luxembourgeois contemporains les plus lus, traduits et vendus à l’étranger. Pendant 5 heures Lucie Marinho, Portugaise aux origines luxembourgeoises et le guitariste André David assureront la mise en scène de « Céruse » par des lectures répétitives de 15 minutes (en portugais) et des moments musicaux.

L’auteur Tullio Forgiarini sera présent pour l’occasion. Son voyage à Lisbonne permettra également de le mettre en contact avec la traductrice et l’éditeur portugais.

La Nuit de la littérature européenne est organisée par EUNIC Portugal, le réseau des instituts culturels et des instituts culturels des pays européens représentés au Portugal, et par la Représentation de la Commission Européenne au Portugal. Cette édition compte également avec le partenariat de la mairie d'Oeiras.

Dernière mise à jour