Dernière modification le
Visite de SAR le Grand-Duc Henri au Portugal 5-7 mars 2025
Du 5 au 7 mars, S.A.R. le Grand-duc Henri, s’est rendu au Portugal, plus précisément à Porto et Carregal do Sal. Lors de son séjour, SAR le Grand-Duc a été accompagné par le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, tout au long de son séjour.
Le 6 mars, les deux Chefs d’Etat ont visité ensemble le Musée Aristides de Sousa Mendes, diplomate portugais qui a sauvé 30.000 personnes de l’holocauste et a contribué de manière décisive à l’exile de la famille grand-ducale et des membres du gouvernement luxembourgeois en 1940, en leur octroyant des visas lorsqu’il était en poste à Bordeaux.
Lors de son séjour, S.A.R. a également été accompagné par une délégation de la ville de Esch/Alzette composée par son maire et deux échevins, ainsi que des représentants du Musée de la Résistance et des Droits humains de Esch. Dans ce contexte, les villes de Carregal do Sal et Esch ont signé un mémorandum d’entente qui vise à promouvoir la coopération entre le Musée Aristides de Sousa Mendes et le Musée National de la Résistance et des Droits Humains.
Par la suite, les deux Chefs d’Etats ont visité l’Université de Porto et le parc technologique « UPTEC » qui héberge, entre autres, Losch Digital Lab, une entité du groupe Losch spécialisée dans le développement de logiciels liés à la mobilité.
Enfin, le 7 mars, les deux Chefs d’Etat se sont rendu à la Fondation Serralves pour visiter l’exposition « Sal da Democracia – Mário Soares e a Cultura », célébrant le centenaire de la naissance de l’ancien Président portugais, Mário Soares, aussi connu comme le « père de la démocratie ».
En parallèle de la visite du Chef d’Etat, la délégation d’Esch-sur-Alzette, s’est également rendue à Coimbra, ville avec laquelle Esch est jumelée. Lors d’une réunion de travail avec le maire de Coimbra, José Manuel Silva, et l’échevin aux affaires économiques, Miguel Fonseca, de nouvelles pistes de coopération entre les deux villes ont été explorées.
Afin de renforcer la collaboration entre les universités de Coimbra et de Luxembourg, la délégation a encore rencontré le Vice-directeur de l’Université de Coimbra, João Nuno Calvão da Silva.
Enfin, la délégation eschoise a encore rendu visite à l’Instituto Pedro Nunes (IPN), où elle a été accueillie par le président du Conseil d’administration João Gabriel Monteiro de Carvalho e Silva. L’IPN est un des principaux incubateurs d’entreprises portugais et bénéficie depuis son lancement d’excellentes relations avec l’Université de Coimbra.