Culture

Tout au long de son histoire millénaire, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé. Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues, le pays est un lieu de rencontres internationales et de dialogue interculturel. Le dynamisme de la culture et des industries créatives a été renforcé par l'organisation de trois Capitales européennes de la culture qui se sont déroulées à Luxembourg-Ville en 1995 et en 2007 et à Esch-sur-Alzette en 2022, amplifiant l’attractivité culturelle du pays et des régions limitrophes.

L’orientation stratégique des politiques culturelles luxembourgeoises repose sur la reconnaissance du rôle essentiel de la culture dans le débat démocratique et la promotion des valeurs fondamentales du Luxembourg. Sont valorisées, d’une part, la culture et l’art comme moyens d’émancipation et d’épanouissement et, d’autre part, l’impact économique et social du secteur culturel qui favorise une professionnalisation des acteurs culturels.

Le Luxembourg vise également à renforcer son rayonnement au niveau international par une diplomatie culturelle active. En promouvant l’échange culturel, artistique, scientifique et éducatif, la diplomatie culturelle contribue à l’image positive du Luxembourg à l’étranger et au développement des bonnes relations avec d’autres pays. Le réseau diplomatique et consulaire luxembourgeois, et en particulier les Maisons du Grand-Duché de Luxembourg (MGDL) établies au sein d’un certain nombre de représentations à travers le monde, contribuent proactivement à promouvoir la culture luxembourgeoise dans toute sa diversité à l’échelle internationale.

Au sein du Ministère des Affaires étrangères, la diplomatie culturelle mise en œuvre par les ambassades et les consulats est appuyée par la Direction des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales, en étroite collaboration avec d’autres administrations tels que le Ministère de la Culture et de nombreux autres acteurs du paysage culturel luxembourgeois.

Kultur | lx

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg soutient et diffuse la création luxembourgeoise au Grand-Duché et à l’étranger. La structure réunira sous un même toit les initiatives et missions existantes de music:LX et Reading Luxembourg parmi d’autres. À moyen et long terme, Kultur | lx vise à devenir l’interlocuteur privilégié en matière de promotion des professionnel·le·s issu·e·s des différents secteurs de la culture.

EmoPlux

Le Mois européen de la photographie Luxembourg (EMoPLux) est organisé tous les deux ans par Café-Crème asbl depuis 2007 en collaboration avec les villes-partenaires, membres de EMoP asbl (réseau European Month of Photography). Le Mois de la photographie a succédé aux Semaines européennes de l’image, organisées par l’association entre 2002 et 2006 avec l’appui de l’Institut français.

Promotion de la culture luxembourgeoise à l'international

LE TROIS C-L – CENTRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE LUXEMBOURGEOIS

Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire.

FILM FUND LUXEMBOURG

Film Fund Luxembourg a été créé pour la première fois en 1990, puis restructuré en 1999. Il existe principalement pour promouvoir et favoriser un environnement dans lequel l'industrie de la production cinématographique du pays peut se développer et s'épanouir.

FONDS CULTUREL NATIONAL (FOCUNA)

Le Fonds culturel national a pour mission de recevoir, de gérer et d’employer les allocations et dons en vue de la promotion des arts.

ŒUVRE NATIONALE DE SECOURS GRANDE-DUCHESSE CHARLOTTE

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État. Elle gère la Loterie Nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.